Les vacances

Les vacances, la grande préoccupation de bon nombre d’entre-nous en ce moment, et même les mois précédents cette période.  Pour ma part j’y ai pensé et repensé, de fil en aiguille je me suis rendue à l’évidence que j’avais envie de partir quoiqu’il arrive avec mes enfants et surtout que j’avais envie de leur faire découvrir les joies du camping. Vous savez, pas le camping que beaucoup pratiquent aujourd’hui en louant des bungalow, non non, CE camping que j’ai moi même pratiqué avec mes parents durant de nombreuses années, en tente et/ou caravane.


J’ai de merveilleux souvenirs de ces vacances passées en Bretagne dans un des camping de la côte de Penthièvre (ce même camping dont vous voyez la photo).

Nous arrivions là, juste après l’école et cela pour un mois, nous nous installions, en famille avec mes grands parents, parfois avec des oncles et tantes. Un super moment de retrouvailles. Des sorties, des apéros en famille, des ballades au bord de la mer, des baignades quasi quotidiennes.


Un cadre de vie merveilleux, où l’air est bien plus pure qu’ici en région parisienne, des paysages magnifiques, un temps qui lorsqu’il pleut ne reste pas et change avec les marées de telle manière que nous pouvions toujours sortir et faire une activité.

Aujourd’hui encore la Bretagne reste notre région de cœur, Je suis née chti, mais je suis Bretonne par adoption. Ce pays merveilleux où il fait bon d’y vivre, je n’ai jamais rompu la tradition chaque année au moins une fois j’y retourne. Mais cette année cela sera différent car nous irons faire du camping, du vrai avec une tente adaptée.

2 Chambres de 2 couchages chacune, Mais les filles étant encore « petites » au moins pour cette année nous pourrons y dormir à 5. L’an prochain nous pourrons prendre ma canadienne qui elle même était à mon papa avant, pour au moins l’aînée Miss L.

La canadienne parait peut être dépassée mais au moins, elle tiens dans le temps, après des années de bons et loyaux services, après avoir essuyé le soleil, le vent la pluie, l’orage elle est toujours là et je compte bien la conserver encore quelques années.

 

J’ai aussi mis en place mon système débrouille et je me suis procurer le matériel nécessaire pour le camping,

table et chaises , réchaud , meuble de camping ,

parasol , paravent 

et bien évidement tout le matériel nécessaire pour dormir et manger, couverts, vaisselle, popotes, matelas, duvets, couvertures. La prise spéciale camping, rallonge et une grosse glacière.

Cela fera de bons souvenirs à mes filles et leur apprendra qu’avec peu on peut malgré tout passer de bons moments et que bien souvent ce sont les meilleurs. Car même si je ne suis pas contre le confort, je trouve qu’aujourd’hui pour la plupart des gens partir en vacances c’est changé de lieu de vie le temps d’une semaine, quinze jours un mois mais ne surtout pas changer ses habitudes et son confort et c’est là où je trouve que cela n’apprend rien à nos enfants qui en grandissant pensent que tout est simple et que rien ne peux se faire si on ne peut pas retrouver ses habitudes quotidiennes en vacances. Ceci est aussi un moment où l’on oublieras la télé, les jeux électroniques etc…. pour des activités plus simples et tout aussi éducative et attrayantes voir beaucoup plus.

Aujourd’hui tout le nécessaire est prêt et j’ai maintenant super hâte d’y être. Retrouver la Bretagne cette terre qui m’accueille chaque année depuis bientôt 34 ans. Cette terre qui me fait rêver et où je finirais par m’installer définitivement.

Voici le Cap Frehel,

et le fort La latte

Deux lieux que j’ai toujours adoré visiter.

Le Cap Frehel est une pointe de grès rose au relief tourmenté qui ferme à l’est la baie de Saint-Brieuc, sur la côte de la Manche. Il est situé sur les communes de Plévenon au nord et de Fréhel au sud, dans le département français des Côtes-d’Armor.

Le cap Fréhel constitue une réserve ornithologique le long de la Côte d’Émeraude. Il est situé à 8,5 km du centre de Fréhel et à 4 km du centre de Plévenon, compte parmi les plus impressionnants de Bretagne : la falaise domine la mer d’environ 70 mètres.1 Un sentier entre les bruyères et les ajoncs, intégré au GR 34, fait le tour du cap. Par temps clair on peut distinguer les îles Anglo-Normandes de Jersey. Source wikipédia 

Le Fort La Latte, situé à la pointe du même nom, en face du cap Fréhel2 dans le département des Côtes-d’Armor sur la commune de Plévenon, est l’un des plus célèbres châteaux bretons. Remarquable par sa situation sur un cap rocheux, face à la mer, il a servi de décor à plusieurs films. source wikipédia

n’oubliez pas de commenter les article sur le blog

cela le fait vivre et me permet de voir que vous lisez 🙂

à Bientôt

One thought on “Les vacances

  1. Oauip n’empêche qu’un gite ou une tente équipée c’est super sympa!
    J’ai récemment découvert les tentes en location avec sanitaires intégrés et franchement j’aime mon confort depuis qu’on a des enfants!
    Alors l’ambiance camping oui c’est sympa mais franchement en vieillissant j’aime mon confort!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *