Impression 3D …. un rêve à porté de tous

On vois de plus en plus d’objets ici d’impression 3D, mais beaucoup ne pense pas pouvoir y avoir accès. Aujourd’hui c’est tout à fait possible avec des imprimantes, simples et à porter de tous. Tout d’abord par le prix, mais aussi par la simplicité d’utilisation. 
J’ai reçu et découvert l’Anet A8. Une imprimante de bureau vraiment simple d’utilisation, produite par Anet, fabricant basé en chine et vendu par de nombreux site comme gearbest

Cette imprimante pas cher est compatible avec de nombreux filaments : ABS, PLA ou HIPS.

Bon il ne faut pas avoir peur de faire un peu de « bricolage » avant de pouvoir l’utiliser en effet, l’anet A8 arrive en kit.

Alors on entame quelques heures de montage. Mais il est super simple, même la partie électrique est tout à fait abordable pour une personne novice. Personnellement rien que pour cette partie je me suis éclatée. Bon j’étais quand même contente à la fin d’avoir finis. Mais c’est une super expérience.

L’imprimante une fois montée. Il faut procéder aux réglages. Et là oui il y a parfois de quoi se tirer les cheveux mais on y arrive.

Puis viens les impressions. J’ai commencé par des impréssions tests pour la calibration. Et je me suis très vite attaquée des impressions pour upgrater l’imprimante et l’améliorer. Faciliter son utilisation pour certaines choses. Et des petites impressions sympa pour le plaisir des yeux mais aussi pour de l’utile.

on peut voir que les pièces peuvent avoir des détails visibles et appréciables pour des représentations plus attrayantes et réalistes. On ne distingue pas énormément les couches de matière. Et les pièces ont un rendu lisse, agréable au touché. De nombreuses couleurs de filaments existent mais aussi de matières. Mais on a aussi la possibilité de peindre les pièces si on le désir.

Cette imprimante a un lit d’impression qui peux monter jusque 100°c. La taille d’impression max est de : 220 × 220 × 240 mm. Elle dispose aussi d’un écran LCD qui permet une utilisation simple de la machine. Elle utilise une technologie d’Extrusion (FFF, FDM…).

J’ai aussi installer un logiciel 3D sur l’ordinateur, la plupart sont utilisables sur PC comme sur MAC et sont super simple d’utilisation. Il existe aussi beaucoup de tutos sur le net qui nous facilite la vie et nous aide bien.

Pour ma part, j’ai choisis CURA. Et je suis entrain de voir quel sera mon logiciel de conception 3D.

Enfin pour le moment je suis très satisfaite de cette découverte d’autant que même les matières premières sont assez abordables.

N’oubliez pas de commenter les article sur le blog

cela le fait vivre et me permet de voir que vous lisez 🙂

à Bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *