En Avant vers…

Un changement de mode de vie.

En effet cela fait des années que je m’interroge sur mon mode de vie ou plutôt ma manière de consommer. J’ai déjà réduis considérablement mes déchets

En effet le constat est sans appel nous produisons énormément de déchets, des déchets qui pourraient être éviter en consommant d’une autre manière.

Ici les déchets ont déjà été réduit :

– Avec les yaourts fait maison : Plus de pots de yaourts à jeter, cela fait quand même entre 28 et 50 pots plastique en moins à la poubelle, mais aussi des économies car 12 pots de yaourts me reviennent à environ 1.20 euros contre 2.43 euros les 12 en marque magasin environ.

En Avant vers...
– en mettant au compost tout les épluchures de fruits et légumes et tout ce qui peut être composter tel le papier les rouleaux cartons de papier wc….

En Avant vers...

– Avec l’utilisation des sopalins lavables fait maison

–  en utilisant des SHL faites maisons aussi et une cup

Nous pratiquons depuis toujours à la maison le tri sélectif.

Ainsi la poubelle de déchets ménagers est déjà réduites, tout ce qui va dans la « poubelle bleu » y est mis, tout les verres sont triés et mis dans la poubelle à verre. Tout ce qui peut être réutilisé l’est.

Mais aujourd’hui j’ai décidé d’aller plus loin en confectionnant des sacs à vrac


qui me serviront pour les fruits et légumes et pour tout les achats en vrac, tels les pâtes les céréales le café etc ….

En investissant dans des bocaux et boites de conservations en verres


qui me permettront de conserver mes aliments acheter en vrac mais aussi de faire mes achats en vrac de certaines choses comme la viande chez le boucher, le beurre chez le primeur etc….

En changeant mon éponge conventionnelle et pas très écologique contre une Tawashi, mais je dois encore me décider pour sa matière.

Je compte aussi enfin débuter la permaculture, enfin du moins tenter.

Pour cela j’achèterais ou je concevrais des bacs de jardinage car je ne peux malheureusement pas mettre en pleine terre chez moi le terrain ne s’y prête pas.

Souhaitant aussi réduire encore notre consommation d’eau et notre consommation d’électricité, pour cela je vais étudier ce que nous consommons déjà et voir où et comment réduire. Je vous en reparlerais au moment venu.

Un autre défit, m’attaquer au budget et voir où réduire les dépenses.

Je voudrais dans un délais assez cours réussir à réduire mes dépenses en ayant un budget minimaliste, m’approcher d’une vie zéro déchet, bien plus écologique et respectueuse de notre environnement.

Enfin la diminution de notre consommation de viande/poisson car nous en consommons bien trop par rapport à nos besoins, les filles en mangent tout les jours à la cantine et puis de toute façon cela coûte cher.

Alors je vais passer à une consommation en adéquation avec les recommandations.

En revanche il nous est impossible de réduire la consommation de fromages nous sommes une famille fromage, autant nous ne buvons quasi pas de lait autant le fromage nous en avons besoin « miam miam ».

J’ai aussi utiliser lorsque les filles étaient en âge des couches lavables ce qui a considérablement réduis ma trace sur la planète car je n’ai pas produit de déchets « hygiéniques » pour mes enfants.

n’oubliez pas de commenter les article sur le blog

cela le fait vivre et me permet de voir que vous lisez 🙂

à Bientôt

 

3 thoughts on “En Avant vers…

  1. Ici je récupère l eau des douches pour l utiliser en chasse d eau , du coup on utilise beaucoup moins d eau . Pour 7 nous avons une consommation d un couple

  2. bonjour, je me retrouve complètement dans votre article ! C’est génial ! j’ai vraiment de moins en moins l’impression d’être l’allumée du quartier… Nous sommes 6 dans la maison plus les enfants dont j’ai l’accueil (je suis assistante maternelle agréée) et j’en peux plus de voir le volume de déchets !!! Pauvre planête ! Mes proches me prennent pour folle car avec mon conjoint, nous avons décidé de passer aux couches lavables pour nos jumelles de 10 mois !! Nous avons cette démarchés écologiques dans les veines !! Plus qu’un soucis écologique! Merci de vos partages

    Je me lance aussi dans l’aventure du blog… enfin je m’y remets j’en ai un pour mes créations coutures, qui a malheureusement par la force des choses été mis en stand bye mais il va reprendre vie j’espère rapidement.

    • Je suis assistante maternelle aussi mais pour le moment je n’ai pas repris depuis la naissance de miss S. afin d’être disponible au maximum pour lui permettre d’évoluer et d’avoir un développement similaire à un enfant de son âge qui n’a pas de problème. J’utilise les couches lavables pour mes propres enfants et le propose aux parents employeurs, pour le temps d’accueil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *