juillet 6

Bridge, Reflex ou le monde de la photo

Il est toujours difficile pour un débutant de bien comprendre les différences entre bridges et reflex. Ces deux catégories présentent chacunes leur différences, leurs avantages et leurs inconvénients. Je vais essayer de vous en parler ici. 

Bridge, Reflex ou le monde de la photo

  • Voyons le bridge 

ce type d’appareil constitue un intermédiaire entre compacts et reflex. Son apparence le rend beaucoup plus imposant qu’un compact et se rapproche presque de celle du reflex avec son objectif externe. Les grandes différences apparaissent surtout au niveau de l’objectif.

Bridge, Reflex ou le monde de la photo

La visualisation reste basée sur un écran qui peut être orientable. Certain bridge présente également un viseur dans lequel il y aura un petit écran.

L’objectif est quant à lui fixe, on ne pourra en aucun cas le changer. Mais il présente par rapport à un compact l’avantage d’être bien plus puissant. En effet, certains modèles proposent un zoom allant jusqu’à un grossissement de 18x. De quoi combler les amateurs les plus exigeants.

Vous avez ici un petit apperçu de ce que peut donner un zoom pousser au maximum sur un bridge. Ces deux photos ont été prises toutes deux de la même distance, l’une avec zoom, l’autre sans.

  • Qu’en est il du reflex ?

Le reflex est bien sûr la Rolls des appareils photo. C’est avec lui que l’on réalise en général les meilleures photos dès que l’on sait adapter au mieux les réglages.

La grande différence par rapport à un bridge, la visée qui se fait directement depuis l’objectif par un jeu de miroir. On voit donc dans la visée de l’appareil l’image exacte que l’on cadre sans passé par un écran. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises lors de la prise de vue, les décalages entre le sujet cadré et le rendu réel de la photo.

Autre différence de taille par rapport à un bridge, l’objectif est de meilleure qualité et interchangeable. On pourra donc adapter au mieux l’objectif par rapport à l’usage que l’on veut faire de son appareil photo.

Enfin,  sur les reflex, la taille du capteur numérique est bien plus grande que sur un bridge ou un compact ce qui a pour avantages d’être bien plus sensibles à la lumière.

Bridge, Reflex ou le monde de la photo

Comme, on on peut donc le constater, les bridges et reflex sont, malgré les apparences des boîtiers, très différents dans leur conception.

Cet article est agrémenté de photo de deux appareils Nikon.

Le Bridge coolpix b500 qui à mon sens fait de jolies petites prouesses en termes de qualité et d’objectif. D’une simplicité d’utilisation déconcertante. Je le recommande à tout amateur de photos souhaitant aller plus loin dans les réglages, sans pour autant se noyer sous les objectifs. Le prix reste relativement abordable.

Le reflex est un D3400 agrémenté ici de deux objectifs, un 18-55 et un 55-200. le résultat photographique sera que meilleur avec le reflex, à condition de s’y connaître un minimum dans les réglages possibles de ne pas se limiter à une utilisation en mode automatique limitant les capacités de l’appareil. Je trouve cet appareil, léger et très agréable d’utilisation, et plutôt simple. Il ne faut pas hésiter à approfondir ses quelques connaissances photographique pour bien maîtriser les choses et alors se voir surprendre par le rendu magnifique des photos faites.

 

Vous pouvez retrouver les appareils de la marque Nikon sur leur site ainsi que sur Facebook

N’oubliez pas de commenter les articles sur le blog

Cela le fait vivre et me permet de voir que vous lisez 🙂

à Bientôt

 


Étiquettes : , , , , ,
Copyright 2019. All rights reserved.

Ecrit 6 juillet 2019 par Mamande4filles dans la catégorie "Divers", "Tests et partenaires

1 COMMENTS :

  1. By Lucie monm on

    bonjour, merci pour cet article qui m’aide beaucoup! je ne sais jamais faire la différence entre les deux, mais maintenant j’en sais plus j’adore prendre des photos mais nous n’avons plus d’appareils photo et avec le téléphone c’est pas génial non plus!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.